ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Freelance : conseils et astuces pour décrocher votre première mission

L’entrepreneuriat séduit davantage de gens : un salaire intéressant, une grande flexibilité, de l’autonomie… Toutefois, malgré les nombreux avantages que la profession offre, il n’est pas toujours facile de se lancer. En effet, plusieurs freelances font face à différentes appréhensions, notamment la difficulté de trouver des clients.

Cette préoccupation est plus accentuée chez les débutants qui peuvent avoir du mal à décrocher leur première mission. Si c’est votre cas, vous pouvez recourir à certaines astuces pour y arriver et pour vous démarquer. Découvrez-les dans cet article.

S’inscrire sur une plateforme de freelance

Pour un travailleur indépendant, il existe différents moyens de trouver une mission. Parmi eux, le recours à une plateforme de freelance se révèle être plutôt intéressant. Il s’agit, en fait, d’un site web sur lequel vous créez votre profil afin de vous rendre plus visible par les clients. Autrement dit, celui-ci vise à les mettre en relation avec les indépendants.

C’est donc un tremplin idéal pour réussir votre démarrage dans l’univers du freelancing. D’ailleurs, vous y trouverez plusieurs types de missions. Vous pouvez opter pour les tâches ponctuelles ou celles de longues durées pour avoir un revenu stable sur le long terme.

Se spécialiser

Il est essentiel de déterminer votre spécialité. De cette façon, ce sera plus facile de choisir le site sur lequel créer votre profil. Par exemple, si vous êtes un expert IT, il vaut mieux vous inscrire sur une plateforme dédiée à ce domaine. Il en est de même pour les rédacteurs ou encore les comptables. En fait, cette méthode vous apporte une plus grande visibilité. Et pour cause, la plupart des entreprises mènent directement leurs recherches sur ces sites spécialisés. Vous maximisez donc vos chances de décrocher votre première mission si vous vous inscrivez sur l’un d’eux.

En outre, lors de la mise en ligne de votre profil, l’important est de mettre vos atouts bien en avant. C’est essentiel pour arriver à vous différencier. Sinon, personne ne va vous remarquer parmi les milliers de profils qui se trouvent sur les nombreuses plateformes de freelance.

Bien rédiger son CV

Certes, il existe divers moyens permettant aux recruteurs d’apprécier vos compétences en tant que freelance. Cependant, le CV reste l’un des éléments qui influencent le plus leur décision d’embauche. De ce fait, rédigez-le de façon à bien valoriser votre expertise et vos aptitudes. Ainsi, lorsque vous le mettez en ligne, vous aurez plus de chances d’attirer l’attention des clients.

Soigner sa présence sur les réseaux sociaux

Actuellement, beaucoup d’entreprises sont actives sur les réseaux sociaux. Pour faciliter l’interaction avec elles, vous devez soigner votre présence sur ces derniers. Ils peuvent aussi vous aider à garder un œil sur vos cibles. D’ailleurs, à présent, il n’est pas rare que les recruteurs publient des annonces de missions sur ces canaux de communication.

Vous pouvez donc faire preuve de réactivité en y répondant rapidement. Ce qui jouera en votre faveur lors de la présélection.

Travailler en partenariat avec des cabinets de consultants

Un excellent moyen de trouver des missions régulières consiste à décrocher des partenariats. En effet, il existe un grand nombre de cabinets de consultants qui collaborent avec des freelances et les placent chez leurs clients. Grâce à cette méthode, vous n’avez plus besoin de procéder au démarchage. Vous êtes également à l’abri des impayés.

Par ailleurs, ces structures fonctionnent généralement par recommandation et par cooptation. Toutefois, elles peuvent aussi mettre en place un processus de sélection proche du recrutement. Ce, afin de s’assurer de la performance des indépendants qu’elles intègrent dans leurs rangs. Par conséquent, lorsque vous postulez, faites en sorte de vous positionner en expert dans votre domaine.

Maîtriser l’entretien

Il n’est pas rare qu’une entreprise demande à vous rencontrer avant de vous confier une mission. Même s’il ne s’agit pas vraiment d’un entretien d’embauche, il faut en maîtriser tous les aspects. Cela vous permet de convaincre votre interlocuteur que vous êtes le freelance qu’il recherche. Pour que ce soit le cas, n’hésitez pas à montrer votre potentiel en parlant de ce que vous savez faire. Ne manquez pas non plus de bien écouter le client pour cerner ses attentes.

Cet article vous a fourni des astuces pour décrocher votre première mission en tant que freelance. Celles-ci vous aident à valoriser votre expertise afin de vous démarquer et d’attirer l’attention des entreprises clientes.

4.6/5 - (8 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr