ENTREPRISE ?
Par ici
ASSISTANT ?
Postulez
01 49 70 98 67
(lun-ven / 9h-19h)
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover

[Salaire assistant de direction] 2 206€ NET en entreprise ?

secrétaire indépendanteL’assistante de direction est un poste clé dans une organisation. Les compétences requises ont un réel impact dans le fonctionnement de celle-ci. Son importance est telle qu’elle est indispensable dans de nombreux secteurs. Au regard de ces paramètres, quels peuvent être les salaires d’un assistant de direction ? C’est la principale question à laquelle nous apportons des éléments de réponse dans notre article.

Grille de salaire d’un assistant de direction

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeler que le salaire brut à la différence du salaire net est une rémunération sur laquelle aucune taxe n’a été prélevée.

Assistant de direction : le salaire net

Les valeurs présentées vous donneront une idée du salaire que peut gagner une personne au poste d’assistanat de direction. Les revenus sont donc de 2206 euros nets chaque mois. Sur une année, cela avoisine les 26 500 euros. Il est quand même important de savoir qu’il s’agit d’une estimation. Dans la réalité, ce n’est pas la somme exacte ou celle appliquée partout.

Les chiffres concernant la grille salariale de l’assistant du secrétaire varient dans les entreprises et administrations. Cela se justifie par certains critères qui influencent la paie de celui-ci. En effet, les revenus d’un secrétaire de direction à ses débuts ne sont pas pareils à ceux d’un autre plus expérimenté aux services d’une entreprise. L’ancienneté dans le domaine et l’expérience professionnelle pèsent véritablement dans la balance. Au-delà, il y a celui à qui le poste est rattaché. Plus le responsable qui exerce le métier d’assistant a d’importantes compétences, plus le salaire le sera. 

Dans cette logique, la structure aussi a une incidence sur le salaire net de l’assistant du directeur. En fonction de la taille de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, de son statut, ou plutôt du niveau de la structure, le salaire va changer, augmenter ou diminuer. Pour finir, le nombre de personnes avec qui l’employer au poste d’assistante de direction est en collaboration, l’étendue de son travail sont d’autres paramètres non négligeables.

Assistant de direction ; le salaire brut

Les gains globaux avec lesquels vous allez prendre connaissance vont vous permettre de voir les disparités dans les salaires de l’adjoint de direction. Les revenus de base sont de 17 000 euros bruts par an en général. Ceux-ci peuvent monter jusqu’à 63 000 euros et plus lorsque la personne qui occupe le poste de secrétaire a toutes les compétences et qualités requises.

À ses débuts dans le métier, l’assistante manager est payé entre 17 000 et 20 000 euros brut par an. Cependant, cette fourchette n’est pas définitive. Il arrive qu’il soit payé bien au-delà ; à hauteur de 24 000 voire 28 000 euros annuels. L’expérience montant avec le nombre d’années d’intervention, l’office manager du chef d’entreprise peut connaître une revalorisation salariale. Il peut ainsi avoir un revenu compris entre 20 000 et 25 000 euros. Encore une fois, cette barre peut être franchie. Avec plus de cinq ans d’expertise et de spécialisation, l’assistant personnel dépasse facilement les 25 000 euros et peut même doubler.

Vous avez sûrement remarqué que l’ancienneté et l’expérience fixent la tranche salariale de l’assistant administratif. Cependant, les autres facteurs comme la structure, la localisation, le niveau de responsabilité donnent un peu plus de poids aux chiffres.

Autres exemples de salaire dans l’assistance administrative

Les valeurs précédentes sont générales. Elles ne donnent aucune précision sur les rémunérations du métier de secrétaire pour des compétences ou domaines spécifiques.

Salaire d’un assistant de direction bilingue

Être bilingue est une compétence à faire valoir sur plusieurs principales missions. Ce plus peut être d’une grande utilité pour les assistantes de direction. En effet, le champ d’action du secrétaire de direction prend une nouvelle dimension. Véritable bras droit, il peut servir de pont entre son responsable et des entités étrangères. Il peut aussi veiller au traitement de texte dans plusieurs langues.

En France, le salaire moyen pour un assistant personnel bilingue anglais dans le domaine est de 43 094 euros par an. Les assistants qui sont à leur début ont une rémunération aux alentours de 31 000 euros. Les assistants avec de longues années de pratique peuvent être payés près de 70 000 euros l’année. Le secrétaire trilingue a de fortes chances d’accéder à un revenu important même s’il est à ses débuts.

Salaire d’un assistant de direction dans l’hôtellerie

Le personnel au poste d’assistant dans l’hôtellerie supervise différentes équipes intervenant dans un hôtel. Sa mission est de veiller aux normes d’hygiène et de sécurité, de faire un bilan commercial et participer si possible au service d’accueil des clients. Le salaire annuel moyen est de 26 700 euros pour les services généraux qu’il accomplit. Il peut néanmoins varier de 21 000 à 34 000 euros sur douze mois suivant le niveau d’expertise et la structure d’intervention.

Salaire d’un assistant de direction en mairie

Pour un travailleur officiant dans une mairie, le salaire va de 18 000 à 31 000 euros. Ce faible salaire par rapport à d’autres s’explique par le secteur. C’est une illustration de l’influence de la structure.

Salaire d’un assistant de direction dans la fonction publique

Ici, les rémunérations du personnel au poste de secrétariat de direction varient suivant une grille indiciaire. Celle-ci tient compte de trois grades : normal, supérieur et exceptionnel. Les classes normale et supérieure ont chacune treize échelons avec leurs salaires. La classe exceptionnelle en compte par contre onze. La plage des salaires toutes catégories confondues va de 1588,56 euros bruts par mois à 2727,27 euros.


Questions fréquentes

  • 💡 C’est quoi un assistant de direction ?

    L’assistant de direction, aussi appelé « secrétaire de direction », joue un rôle important en entreprise. Son rôle est d’épauler le directeur ou le responsable d’un service ou d’une entreprise dans la réalisation des tâches administratives quotidiennes. Il est considéré comme le bras droit du directeur car il l’aide dans son organisation pour lui faire gagner en temps et en productivité.

  • Quelles sont les missions d’un assistant de direction ?

    Un assistant de direction s’occupe de toutes les tâches de secrétariat traditionnel et il est chargé des tâches liées à l’organisation. Parmi ses missions, on retrouve : tenue d’agenda, traitement du courrier, rédaction de comptes rendus, organisation de réunions, organisation de voyages professionnels, classement et archivage de documents, etc.
    D’autres missions peuvent venir s’ajouter à cette liste comme : négociation de contrats, recherche de fournisseurs, préparation de budget…

  • 💰 Quel est le salaire moyen d’un assistant de direction ?

    Un assistant de direction en début de carrière gagne généralement entre 24000 et 28000 euros bruts annuels. Le salaire peut varier selon la taille de l’entreprise, sa localisation et le niveau hiérarchique de son supérieur, de ses missions, son expérience, etc. Ainsi son salaire peut atteindre jusqu’à 50000 à 60000 euros bruts annuels.

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER