ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Faire une déclaration CESU

-rapidement, et sans erreurs !-

Vous avez un employé à domicile, et souhaitez le déclarer comme il se doit. C’est la première fois que vous faites une déclaration employeur au CESU. Officéo vous guide à travers les principales démarches, pour vous permettre d’effectuer des déclarations dans les règles.

J’ai besoin d’aide pour mes déclarations CESU

Rendez-vous sur votre espace Employeur

Pour remplir la déclaration de votre salarié au CESU, commencez par vous rendrez sur le site officiel du CESU. Connectez-vous à votre compte grâce aux encarts « Mon compte » pour votre identifiant et votre mot de passe en haut à droite de chaque page du site.

Sur votre espace Employeur, rendez-vous dans la section « Déclarer » proposée sur le tableau principal.

déclarer employé CESU

Pour vos prochaines déclarations, si elles sont similaires, vous pourrez cliquer directement sur l’icône « Recopier » qui apparaît à droite de l’encart salarié.

Déclaration du salarié

Cliquez sur « Enregistrer un nouveau salarié » dans le menu déroulant « Salarié ». Lors des prochaines déclarations, quand vous aurez plusieurs salariés, vérifiez que c’est bien le salarié dont vous effectuez la déclaration qui figure dans le menu.

Déclaration de la période d’emploi

Sur votre espace CESU, la totalité d’un mois est indiqué dans la période d’emploi de votre salarié. Par exemple : octobre 2020, janvier 2021, etc. Si le mois n’est pas travaillé dans son intégralité, la rémunération est à calculer en conséquence.

Pour cela, cliquez sur l’icône « Calendrier » présentée et ajustez la période d’emploi. Par exemple : l’embauche d’un salarié CESU est prévue le 18/10/2020, cliquez sur le calendrier et indiquez en période d’emploi 18/10 au 31/10.

Déclaration des heures effectuées

Lors de votre déclaration employeur au CESU, indiquez le nombre d’heures entier. Le site du CESU n’autorise pas le renseignement de nombres à virgule. Si le nombre d’heures travaillées par votre employé mensualisé n’est pas un nombre entier, indiquez le nombre entier le plus proche. « Régularisez » ainsi en donnant les valeurs précises.

Par exemple : votre salarié à domicile travaille 38,5 heures chaque mois. Vous devez indiquer 38 heures mensuelles, et 39 heures le mois suivant pour équilibrer.

Dans le cas où votre salarié a été en congés pendant le mois déclaré sur le site du CESU, et que des congés sont prévus dans le maintien de salaire, cette case ne doit être renseignée qu’avec les heures de travail effectives. N’indiquez pas dans cette case les heures payées dans le cadre de congés autorisés.

Déclaration du salaire horaire net

Dans ce volet de la déclaration CESU, vous devez indiquer le salaire horaire net rémunéré. Les congés sont inclus si vous rémunérez les congés payés CESU en ajoutant 10 % du salaire prévu.


urssaf auto entrepreneurBesoin d’aide pour gérer vos démarches administratives d’entreprise ? Un coup de pouce pour vous y retrouver dans les déclarations sociales serait le bienvenu ? Officéo est là pour vous. Nous avons l’assistance conçue pour répondre à n’importe quel besoin, à n’importe quel moment de la vie de votre entreprise.


Déclaration des compléments de salaire

déclaration CESU

Dans cette section de votre espace Employeur du CESU, vous trouverez les encarts souhaités si vous voulez déclarer les informations annexes suivantes :

  • Heures supplémentaires ;
  • Prime exceptionnelle ;
  • Frais de transport ;
  • Indemnités kilométriques ;
  • Indemnités de licenciement en cas de licenciement de salarié CESU ;
  • Indemnité de départ volontaire ou de départ à la retraite.

Dans le cas où vous souhaitez renseigner plusieurs de ces rubriques, commencez par sélectionner le premier élément. La case apparaît alors dans la déclaration en ligne. Passez ensuite au deuxième élément pour le déclarer de la même manière, et ainsi de suite.

déclaration CESU

Vous déclarez des heures supplémentaires

Ceci concerne uniquement les salariés travaillant plus de 40 heures par semaines pour vous. Si votre salarié a effectivement plus de 40 heures de travail, les heures dépassant le seuil ne sont pas à déclarer comme les heures. Un coefficient est à appliquer. Remplissez les cases correspondant aux heures comme suit :

  • Heures supplémentaires à 25 % : heures travaillées au-delà de 40 h / semaines. Indiquez un nombre entier, arrondi au plus proche.
  • Heures supplémentaires à 50 % : heures travaillées au-delà de 48 heures hebdomadaires. Indiquez un nombre entier, arrondi au plus proche.

Vous remboursez les frais de transport

Si votre salarié CESU utilise les transports en commun pour se rendre chez vous, il est obligatoire de lui rembourser 50 % de son titre de transport mensuel ou annuel. Dans le cas d’un trajet effectué en voiture, il est possible pour vous de rembourser une partie des frais de transport.

Vous versez des indemnités kilométriques

Dans le cas d’une utilisation de véhicule personnel pour effectuer des missions pour vous, des indemnités kilométriques sont prévues selon un barème spécifique. Les informations sont à saisir dans la case « Indemnités kilométriques ».

Vous déclarez des indemnités de rupture

Dans le cadre d’un licenciement de votre salarié CESU, d’un départ en retraite, les indemnités sont à renseigner dans la case idoine.

Vérification de la déclaration employeur

À la fin de votre déclaration, le total net payé apparaît. Il est pré-calculé selon les heures déclarées au CESU et selon le salaire horaire net.

déclaration CESU

Il arrive parfois que les informations saisies soient incorrectes, notamment si le nombre d’heures travaillées est un chiffre qui n’est pas rond. Vérifiez dans ce cas le chiffre exact avant de valider la déclaration CESU dans son entièreté.

4.8/5 - (24 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER