ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Tout sur les administrations françaises

Sous forme de questions courantes, Officéo réponds aux problématiques courantes sur l’administration française, en particulier du point de vue des entreprises. Nous restons à votre disposition pour tout besoin d’assistance administrative, et faire en sorte de favoriser votre dynamique entrepreneuriale.

Quels sont les différents types d’administrations publiques ?

Il existe en France trois types d’administrations publiques.

  1. L’administration publique d’état : elle est représentée par un ministère et financée par les impôts.
  2. L’administration publique locale : elle est représentée par une mairie et est financée par les impôts.
  3. Les organes d’administration publique de sécurité sociale : ils sont représentés par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et sont financés par les cotisations.

Les APU (Administrations Publiques) se regroupent dans ces trois catégories pour représenter les organismes centraux, locaux, et de sécurité sociale. Les noms de domaines correspondant aux administrations françaises sont .gouv.fr. Toutefois, certaines instances peuvent utiliser d’autres noms, comme l’Insee.

Vous pouvez trouver une liste complète des administrations publiques proposée par la Banque de France, via un document dédié que voici. Il existe également un annuaire complet des organismes par thèmes mis en place par le service public.

Quel est le rôle de l’administration ?

Le rôle de l’administration est de constituer un ensemble d’unités institutionnelles dont la fonction première est de produire des services non-marchands et d’effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Les administrations françaises tirent une partie de leurs ressources de contributions obligatoires. Ces contributions peuvent être, par exemple, les impôts ou les cotisations.

La notion d’administration

De manière plus précise, les principales missions de l’administration son les suivantes :

  • L’application de la loi ;
  • La gestion des services publics.

L’application de la loi est à la base faite aux « guichets » par la mise en oevure de lois. Par exemple : le versement des prestations aux personnes remplissant des conditions pour être bénéficiare du RMI. Au niveau central, cela se concrétise par un rôle réglementaire d’application, qui complète les lois par des décrets, des arrêtés ou des circulaires.

La gestion des services publics est faite soit par l’administration elle-même, soit par des contrôles sur les personnes en charge. Par exemple, l’administration d’État assure le service public de la police. L’administration départementale gère l’adide sociale ; l’administration communale et départementale assurent la gestion des immeubles scolaires.

Comment fonctionne l’administration ?

L’administration française est fondamentalement une activité et une organisation. L’activité de gestion doit apporter une satisfaction aux besoins dits d’intérêt général. L’organisation est dirigée et contrôlée par le pouvoir exécutif français. Il est organisé selon un ensemble de services qui assurent la fonction administrative.

La gestion du service public

Le service public recouvre des administrations comme la justice, les entreprises publiques et les entreprises privées agissant dans le cadre d’une délégation. Par exemple : le service de l’eai. Il y a trois grands principes de fonctionnement à l’administration française :

  • La continuité : les activités du service public doivent être régulières et continues ;
  • L’égalité : selon ce principe les usagers doivent être placés dans une position égale dans l’accès au service public : ils doivent par exemple payer le même prix pour le même service ;
  • L’adaptabilité : le service public doit s’adapter aux besoins qualitatifs et quantitatifs, et donc se montrer dynamiques.

Les services publics nationaux n’ont pas de concurrence (exemple : La poste, la SNCF). Les services publics locaux relèvent de communes ou de regroupements de communes. La gestion de ces services publics peut être directe comme elle peut être déléguée. Cette délégation prend la forme de concession ou marché public.

  • Avec un concessionnaire : ce dernier a un monopole sur un territoire, et il est rémunéré directement par les usagers.
  • Avec un titulaire sur marché public : ce dernier est rémunéré par l’administration.

Comment s’organise l’administration ?

L’administration est principalement une activité d’organisation. Les formes d’activité administrative sont plurielles : décision, exécution, contrôle en sont les principales. L’administration est soumise au régime juridique particulier : le droit administratif. Ce régime dérogatoire du droit commun est justifié par la mission principale de l’administration : organiser l’ordre public et l’intérêt général qui prime sur celui des particuliers.

Des contrôles permettent de vérifier l’exactitude de l’organisation administrative. Le juge de contrôle administratif est chargé de faire appliquer le droit administratif. Ce droit suit certains principes, tels que :

  • L’autonomie par rapport au droit privé.
  • Le principe d’égalité, car l’administration est soumise au droit et agit selon les règles de droit.
  • Le contrôle juridictionnel.

Qu’est-ce que la gestion administrative d’une entreprise ?

La gestion administrative d’une entreprise est la mise en œuvre d’actions pouvant atteindre des objectifs d’entreprise définis. La gestion administrative regroupe plusieurs métiers : comptabilité, secrétariat, conseil d’action sociale, coordination d’activité, etc. Par extension, la gestion administrative d’entreprise passe par un set d’actions réalisées en correspondance avec les organes administratifs publics.

Par exemple : les démarches d’embauche et de gestion salariale sont principalement gérées avec l’URSSAF (administration publique de sécurité sociale) ; les démarches comptables sont souvent effectuées par échange d’informations avec de Service des Impôts des Entreprises (SIE), etc.

Comment focntionne l’administration d’une entreprise ?

Les professionnels de l’administration des entreprises sont des employés aptes à définir et piloter la stratégie d’entreprise. Elles peuvent gérer le budget et les ressources humaines dans une optique de croissance. Elles peuvent aussi mener à bien des missions de contrôle ou d’audit. Les métiers du domaine de l’administration d’entreprise sont nombre. Voici quelques exemples de professions courantes en entreprise :

  • Directeur des ressources humaines ;
  • Chargé de communication ;
  • Responsable administratif et financier ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Responsable marketing.
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER