ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Choisir son TPE en 6 critères

Comment choisir un terminal de paiement mobile ?

Pratique et mobile, un TPE (Terminal de Paiement Electronique) permet aux commerçants, indépendants, professions libérales, etc., de prendre les paiements par carte bancaire. Square, SumUp, Zettle, Smile&Pay : de nombreux fournisseurs proposent leur solution avec diverses déclinaisons. Découvrez comment choisir un TPE adapté à votre activité.

1. Les tarifs et la commission

Vous devez distinguer deux types de tarif :

  • Le prix d’achat du TPE
  • Le taux de commission

A la différence des terminaux de paiement classiques des banques, les TPE mobiles n’imposent aucun frais de location. Il suffit de payer l’achat du TPE une unique fois. Ensuite, une commission est prélevée à chaque achat. Autrement dit, si vous ne réalisez pas de transaction, vous ne payez aucun frais. A noter que des systèmes d’abonnement sont parfois proposés, par exemple chez Smile&Pay. En échange d’un paiement mensuel, vous bénéficiez d’un taux de commission attractif. Cela se révèle très intéressant si vous réalisez un volume d’encaissement important. Vous pouvez consulter ce comparatif de terminal de paiement mobile afin de connaître les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs.

2. La connectivité

Lors d’une transaction, le TPE se connecte à la banque afin de confirmer le paiement, et il est donc nécessaire qu’il soit connecté à Internet afin de pouvoir accepter les paiements. Plusieurs modes de connexion sont possibles :

  • 3G / 4G
  • WiFi
  • Bluetooth (via le smartphone)

L’idéal est de choisir un TPE avec une carte SIM intégrée : de ce fait, vous n’êtes pas dépendant de la proximité d’une box Internet. Si le TPE fonctionne via le smartphone et une application, c’est la connectivité du téléphone qui importe ; et vous pouvez donc bénéficier de la 3G / 4G. Un point intéressant à prendre en compte : vous pouvez, dans certains cas, prendre les paiements même en mode hors-ligne. C’est par exemple le cas chez Square.

3. L’autonomie

Aussi pratique que soit un terminal de paiement mobile, il est, comme son nom l’indique, mobile. Autrement dit, il intègre une batterie avec une certaine autonomie. En fonction du nombre de transactions que vous prenez chaque jour, vous pouvez avoir besoin d’une batterie standard ou longue durée. Les fournisseurs communiquent différemment sur l’autonomie de leur appareil. SumUp indique par exemple le nombre de transactions par charge, tandis que Square parle simplement d’une autonomie « suffisante » pour une journée. A noter que vous pouvez aussi simplement choisir un TPE avec une station de recharge ou qui se branche sur secteur. De cette façon, vous pouvez l’utiliser en continu, sans craindre que la batterie ne se décharge.

4. Les fonctionnalités

Il faut différencier :

  • Les fonctionnalités natives
  • L’interconnexion avec des applications et l’API

Dans le premier cas, il s’agit des fonctionnalités intégrées directement au TPE. Il peut s’agir par exemple de l’impression de tickets de caisse (grâce à l’imprimante fournie), de la prise de pourboire, de caution ou d’un paiement en plusieurs fois, de l’acceptation de la carte vitale, etc. Dans le second cas, il s’agit des fonctionnalités que vous pouvez intégrer à votre TPE via l’API. Cela vous permet de créer de nouvelles fonctions ou d’utiliser des applications déjà existantes. Vous pouvez par exemple adapter votre interface commerçant à votre activité, pour afficher les commandes en cours dans le cadre d’un restaurant, ou le catalogue de produits pour un commerçant.

5. Les accessoires et caisses enregistreuses

Il existe systématiquement plusieurs types de TPE. Il peut s’agit d’un simple lecteur de cartes sans écran, comme chez Square, ou d’un terminal de paiement intégrant une batterie longue durée ou une station de recharge à l’instar de SumUp. Ainsi, il est recommandé de comparer les différents modèles sur leurs accessoires afin de faire votre choix. Pensez également à consulter les différents kits proposés par les fournisseurs. Zettle s’en est fait une spécialité, proposant par exemple des packs pour les restaurateurs, les détaillants, les restaurants, etc.

6. Les services

En plus du TPE en tant que tel, il est utile de considérer la gamme de services que peut offrir le fournisseur. Effectivement, des services complémentaires sont proposés afin d’aider à la gestion et au développement de votre entreprise. Il peut s’agir par exemple de l’ouverture d’un compte bancaire pro, d’un logiciel de facturation ou de la production de rapports statistiques. D’autres services permettent de vous professionnaliser davantage et de gagner en visibilité. Par exemple, la boutique en ligne permet de vendre en ligne, tandis qu’il est possible de réaliser des photos très stylisées de vos produits à vendre avec le studio photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les informations saisies sur ce formulaire vous permettent de laisser des commentaires. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@officeo.fr