ENTREPRISE ?
Par ici
ASSISTANT ?
Postulez
01 49 70 98 67
(lun-ven / 9h-19h)
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover

[ASSISTANT ADMINISTRATIF] Quel salaire ? Jusqu’à 2 500€ NET ! 

Un assistant administratif est en charge du traitement des dossiers administratifs pour le compte d’une entreprise. Il prend parfois la responsabilité de toute l’équipe et s’occupe de la gestion administrative de cette dernière. Selon l’entreprise où il est employé pour le suivi administratif des employés, son rôle peut être beaucoup plus important. Tout comme sa mission, son salaire varie également selon le secteur d’activité dans lequel il travaille. Découvrez dans cet article plus de détails sur le salaire net et brut de cet employé. 

Grille de salaire pour un assistant administratif

Encore appelé secrétaire, adjoint administratif ou gestionnaire administratif, l’assistant administratif est un employé qui joue un rôle primordial dans toute entreprise. Le niveau d’étude requis pour ce poste est un BAC+ 2/3. En France, le salaire du secrétaire administratif est à la hauteur de son diplôme et de son rôle au sein de l’entreprise. 

Assistant administratif : le salaire net

Le salaire d’un assistant administratif varie selon l’entreprise qui l’emploie. Le montant le plus bas pour cet employé est de 1 350 euros net par mois. Par contre, certains assistants administratifs peuvent percevoir jusqu’à 2 250 euros net par mois. Il faut alors noter que le salaire moyen pour ce poste de responsabilité est de 1 800 euros.  Par ailleurs, la rémunération d’un assistant administratif peut également dépendre de son expérience professionnelle. Ainsi, bien qu’il soit dans une grande entreprise capable de lui payer 2 250 euros par mois, l’assistant polyvalent peut percevoir juste 1 350 euros du fait de son manque d’expérience. Ce salaire de l’employé du domaine administratif va ensuite évoluer au fil des années jusqu’à atteindre le plafond des 2 250 euros. 

Assistant administratif : le salaire brut

Dans les entreprises en France, le salaire brut de l’assistant en gestion des ressources humaines varie entre 1 417 et 2 500 euros par mois. Une moyenne de salaire brut de 1 834 euros par mois est alors à noter pour ce métier. Au total, l’assistant administratif est capable de cumuler un salaire brut de 17 000 à 30 000 euros par an.  La variation de salaire de l’employé au poste de secrétaire est influencée par plusieurs facteurs. Cela peut être dû au secteur d’activité de l’entreprise, à la mission de l’assistant administratif ou à l’expérience de ce dernier. L’ancienneté de l’employé dans le domaine administratif est aussi prise en compte. Par ailleurs, certains professionnels du traitement administratif ont des compétences en comptabilité qu’ils mettent au service de l’entreprise. Dans ce cas, le salaire de l’assistant administratif et commercial peut connaitre une augmentation. À ce poste d’agent administratif, il peut donc très vite, sans avoir beaucoup d’expérience, franchir la moyenne des salaires et se rapprocher du plafond qui est de 2 500 euros par mois. 

Autres exemples de salaires dans l’assistance administrative

Vous l’avez certainement déjà compris, le salaire d’un assistant de la filière administrative dépend de plusieurs facteurs, dont le secteur d’activité. Voici combien perçoivent ces agents administratifs dans les entreprises de BTP et dans le rôle de secrétaire de direction. 

Salaire d’un assistant administratif dans le BTP 

En France, le salaire moyen pour les assistants en filière administrative dans le BTP est évalué à 11,08 euros par heure. Il est alors possible d’estimer à 2 600 euros le montant que ce corps de métier peut toucher par an.  Pour l’adjoint administratif débutant dans le métier, le salaire est fixé à 17 940 euros par an soit un salaire mensuel d’environ 1 495 euros, qu’il soit en CDI (contrat à durée indéterminée) ou en CDD (contrat à durée déterminée). Après avoir acquis plusieurs années d’expérience, l’assistant administratif dans le BTP peut percevoir environ 28 000 euros par an soit 2 334 euros par mois.  Dans le BTP, l’assistant administratif polyvalent s’occupe de l’organisation de la structure et de la gestion des documents administratifs de tous les projets. Sa mission peut aller au-delà de ce rôle selon ses compétences et son contrat dans l’entreprise. 

Salaire d’un assistant de direction

 L’assistant de direction, encore appelé secrétaire administratif, a un salaire mensuel brut qui varie du simple au double. En fonction de son niveau d’étude, la taille de l’entreprise qui l’emploie et le secteur d’activité de cette dernière, un débutant à ce poste de secrétaire peut percevoir entre 1 800 et 2 300 euros.  Avec de l’expérience au sein de l’entreprise, l’assistant en gestion des ressources peut se voir confier d’importantes tâches de responsabilité. Il peut donc très rapidement avoir le statut de cadre dans l’entreprise. Un assistant en administration des ventes avec de l’expérience peut se spécialiser en commerciale, en assistant RH, en gestion du service juridique, etc. La spécialisation dans l’un de ces domaines dépendra du niveau d’étude du professionnel en traitement administratif et des compétences qu’il a développées au sein de l’entreprise.


Questions fréquentes

  • Comment devenir une assistante administrative à domicile ?

    Pour devenir une assistante administrative à domicile, il faut suivre quelques étapes sur lesquelles repose votre réussite. D’abord, choisissez votre implantation, votre solution de financement et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Ensuite, déterminez votre offre et vos tarifs ainsi que votre statut juridique. Enfin, un plan d’action pour développer votre activité et prospecter.

  • 💡 Quel code APE pour une secrétaire à domicile ?

    Le métier de secrétaire à domicile se voit attribuer le code APE 8219z. Ce code permet au secrétaire d’enregistrer son activité auprès du CFE de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. L’intitulé correspondant à ce type d’activité est : « Photocopies, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau ».

  • 💪 Quel statut pour une assistante indépendante ?

    L’activité d’assistante indépendante est une profession libérale donc l’activité doit être enregistrée auprès du CFE. Afin de s’installer, une assistante administrative indépendante peut opter pour l’un des statuts juridiques suivants : micro-entreprise (ou auto-entrepreneur), entreprise individuelle, la SASU, l’EURL et l’EIRL.

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER