Google Spreadsheets : comment calculer les jours fériés ? | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Comment calculer les jours fériés sur Google Spreadsheets ?

Utiliser Google SheetUn calendrier éditorial à faire ? Vous devez calculer les congés et absences ? Google Sheets offre la possibilité d’organiser notre agenda à notre guise mais également de calculer les jours fériés. Un véritable gain de temps ! 

Pour ca, il me faut un pro !

Il n’existe pas de réelle fonction pour calculer le nombre de jours fériés. Cependant trois fonctions sont possibles pour les afficher et les prendre compte, mais également pour les exclure. 

Première fonction

La première possibilité pour afficher rapidement les jours fériés est de calculer la date de fin au terme d’un nombre de jours ouvrés donné. Cette fonction peut être très utile pour faire un planning de suivi de projet, avec une date d’échéance, excluant les jours fériés.  Cette formule vous permet de voir, par exemple, le nombre de jours restants pour la réalisation de votre projet.

Ce type de formule est également intéressant pour la mise en place le planning de salariés en temps plein ou temps partiel

Pour ce calcul, taper dans la barre de formule de Google Sheet : SERIE.JOUR.OUVRE(date_début, nombre_jours, [jours_fériés]). 

jours_fériés correspond au tableau ou la plage de cellules comprenant les dates de jours fériés. 

Voici deux exemples : 

jours fériés Pâques Google Spredsheet

jours fériés Google Spredsheet

Deuxième fonction

La formule suivante permet le calcul du nombre de jours ouvrables en excluant, par exemple, le jour férié chômé, entre deux jours fournis : NETWORKDAYS(date_début;date_fin; [jours_fériés]). 

Voici un exemple d’utilisation : NETWORKDAYS (« 03/04/2020 »; « 18/04/2020 »; A2:A4)

Troisième fonction 

Il existe une autre fonction concernant les jours fériés. Cette fonction peut s’avérer utile pour, par exemple, le calcul de jours de congés ou le nombre de jours de travail effectif. La fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL donne le nombre de ouvrés nets entre deux journées sélectionnés sans prendre en compte les week-end, les jours fériés et les jours de vacances : NB.JOURS.OUVRES.INTL(date_début;date_fin;[week_end];[jours_fériés]).

La date du jour de début prend en compte le début de la période à partir de laquelle le nombre de jours ouvrés est calculé. Il est tout à fait possible de ne pas indiquer le week-end et les jours fériés. Cela dépend ce que vous souhaitez. 

Week-end correspond au nombre de week-end compris entre la date de début et de fin. 

Un exemple est parfois plus parlant en voici donc un : 

jours fériés Google Sheets

Petit plus : la fonction WEEKDAY

Pour une gestion de planning optimisé, une autre fonction s’avère tout à fait utile. La fonction WEEKDAY concerne les jours de la semaine et permet d’afficher le nombre représentant le jour de la semaine.  

calcul jours de congés payés



Pour aller plus loin :


Besoin d’aide pour gérer votre administratif ou vos outils de bureautique courants ? Vos équipes sont opérationnelles, mais vous avez besoin d’un coup de pouce de temps en temps en cas de congé, d’absence, ou pic d’activité ?

Oui ! C’est parti.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo