ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[SAISIE COMPTABLE] Définition, qui peut la faire ? Comment ?

-déléguez votre saisie comptable d’entreprise en toute tranquillité-

saisie comptableLa saisie comptable est une opération qui se fait manuellement, elle consiste à réaliser des opérations comptables dans les comptes de l’entreprise ou de la société. La saisie comptable doit faire apparaître toutes les opérations : il faut saisir tous les documents générés par l’entreprise et par des tiers comme les factures, les relevés bancaires, etc. Besoin d’effectuer la saisie de données comptables au sein de votre entreprise, tout en faisant avancer d’autres actions plus proches de votre cœur de métier ? Officéo vous propose de déléguer votre saisie comptable à un assistant comptable indépendant. 

Je souhaite saisir des données comptables

Déjà assistant comptable, je postule.

Qu’est-ce que la saisie comptable ?

saisie comptableLa saisie comptable concerne l’encodage des opérations relatives au patrimoine ou à l’activité d’une entreprise. Il s’agit d’une opération manuelle pour mouvementer les comptes concernés par cette opération. La saisie comptable génère des écritures comptables qui sont ensuite enregistrées, sous forme d’un document « journal », dans un logiciel comptable. Il est posible pour l’entreprise de créer plusieurs et différents journaux : journal des achats, journal des ventes, journal de diverses opérations, journal de TVA, journal de banque, journal des salaires, etc. La comptabilité utilise la saisie comptable comme matière première. Le bilan de résultat de l’entreprise annuel est alimenté par ces enregistrements comptables.

Qui peut effectuer la saisie comptable ?

La saisie comptable peut être effectuée par le dirigeant de l’entreprise, un employé missionné ou par un prestataire externe du moment où ils respectent les normes comptables. Cette tâche, dans tous les cas, doit être confiée à une personne professionnelle et compétente.

OutilDescription
Le dirigeant de l’entreprisePour les entreprises qui n’effectuent que peu d’opérations par mois, la saisie peut être réalisée par le dirigeant de l’entreprise. Néanmoins, il s’agit d’une tâche chronophage donc il faut tenir compte du temps à y consacrer
Un employé missionnéCette tâche peut être effectuée par un employé interne occupant le poste de comptable au sein de l’entreprise. Il faut, pour cela, avoir des connaissances en comptabilité et maîtriser différents logiciels qui aident à réaliser cette tâche. Cette solution est envisageable pour les entreprise de taille moyenne
Un prestataire externeUne solution d’externalisation est possible également, il s’agit de faire recours à un prestataire externe pour la réalisation de cette tâche. Un choix judicieux pour les grandes entreprises qui ne vont plus se préoccuper de cette saisie pour se concentrer davantage sur son développement et son coeur de métier

Quelles sont les obligations en matière d’écriture comptable ?

L’écriture comptable ne peut pas être modifiée ou supprimée et ce, qu’elle soit manuscrite ou informatique. Ainsi, les journaux comptables manuscrits ne doivent comporter aucune rature ni blanc. En cas de recours à l’utilisation de logiciels, il faut mettre en place une procédure de validation pour éviter les erreurs. Une procédure de clôture est également mise en place à la fin de chaque exercice comptable pour éviter tout ajout, modification ou suppression. Il est donc obligatoire d’effectuer la saisie comptable car ses résultats permettent de réaliser des opérations qui ont un impact direct sur les activités de l’entreprise.

Quels sont les composants d’une écriture comptable ?

Une écriture comptable d’un journal comptable se compose de plusieurs informations obligatoires qui sont :

  • La date de l’opération comptable ;
  • Les comptes mouvementés : le compte au débit et le compte au crédit ;
  • Le numéro de la pièce ;
  • Le libellé de l’écriture comptable ;
  • La somme de l’opération.

Quels sont les grands types de journaux pour la saisie comptable ?

 

L’entreprise utilise plusieurs types de journaux comptables.

Les grands types de journaux comptables utilisées par l’entreprise pour de la saisie comptable sont :

  • Le journal des achats

Le journal des achats contient des écritures relatives aux achats de marchandises ou de frais généraux de l’entreprise qui comprennent les loyers, l’entretien, le téléphone, l’électricité, etc.

Dans certains cas, les frais généraux sont comptabilisés dans un journal dédié qui est le journal des frais généraux.

  • Le journal des ventes

Le journal des ventes sert à comptabiliser toutes les factures réalisées par l’entreprise. Ces journaux utilisent différents comptes :

  • Un compte client ;
  • Un compte de produit ;
  • Un compte de TVA collectée.
  • Les journaux de trésorerie

Pour comptabiliser toutes les opérations liées à la banque et à la caisse de l’entreprise, cette dernière utilise les journaux de trésorerie.

Les comptes principalement utilisés dans ces journaux sont des comptes de bilan.

  • Le journal des opérations diverses

L’utilisation du journal des opérations diverses (également appelé journal des OD) est destinée pour comptabiliser toutes les autres opérations qui ne rentrent pas dans ces 3 types de journaux (achats, ventes et trésorerie).

Sont comptabilisées dans ce journal : les écritures de paie, les écritures de TVA, de provisions, les écritures de bilan, etc.

Les opérations diverses sont parfois divisées en plusieurs journaux comme : le journal de TVA, le journal des salaires, etc.

Exemple de saisie comptable d’une vente

Exemple de saisie comptable


Méthode de traitement comptable

La saisie de vos éléments comptables avec un assistant Officéo s’adapte à vos besoins et votre rythme, sur place comme en télétravail.

  • Scan de factures d’achats et traitement sur logiciel comptable (Excel, Sage, etc.) ou programme de comptabilité ;
  • Gestion des éléments comptables et transmission au cabinet comptable ;
  • Numérisation de pièces comptables ;
  • Comptabilité analytique ;
  • Collecte de pièces justificatives, contrôle et suivi comptable ;
  • Lettrage et justification des comptes de tiers, pointage et justification des comptes généraux ;
  • Évaluation des stocks et produits en cours, contrôle des comptes, écriture d’inventaire.

Pour une intervention sur votre site ou à distance, en assurant une continuité de service, Officéo vous propose une expertise adaptée, à chaque instant.

Respect des normes comptables

Les missions de nos assistants comptables sont déployées selon vos besoins pour vous permettre de tenir une comptabilité selon les normes légales en vigueur. Votre plan comptable est adapté. Les délais pour la TVA sont respectés. Le lettrage des opérations bancaires est respecté. Les recommandations et les contraintes pour les contrôles fiscaux sont suivies (fichier FEC). En fonction de votre activité (profession libérale, collectivité) ou de la taille de votre entreprise (auto-entreprise, TPE, PME, ETI/GE), votre assistant déploie les compétences appropriées.

Votre assistant comptable, mais en mieux

Vous souhaitez effectuer la numérisation de vos factures d’achat, pour comparer l’évolution des prix de vos fournisseurs ? Votre besoin est ponctuel, seulement une demi-journée par semaine ? Vous avez besoin de renfort pour vos équipes en attendant un recrutement ? Les missions suivent votre rythme et votre besoin de tenue comptable.


Vous voulez savoir ce qui rend nos clients heureux et que vous allez adorer ?

  • Officéo est toujours disponible : pour vous, quel que soit l’état de la mission.
  • Vous gagnez du temps : Officéo vous permet de dégager du temps qualifié, en déléguant la pré-comptabilité. Les relations avec votre comptable et/ou votre expert-comptable sont facilitées.
  • Vous êtes serein : les informations sont transmises aux bons moments, selon vos souhaits. Vous avez des questions ? Officéo a les réponses pour vous.

Officéo, comment ça marche ?

Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.
Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.
Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !


Questions fréquentes

  • ❓ C’est quoi la saisie comptable ?

    La saisie comptable consiste à encoder des opérations relatives au patrimoine ou à l’activité d’une entreprise. Il s’agit d’une opération manuelle pour mouvementer les comptes concernés par cette opération. La saisie comptable génère des écritures comptables qui sont ensuite enregistrées, sous forme d’un document « journal », dans un logiciel comptable.

  • 💪 Qui peut faire de la saisie comptable ?

    La saisie comptable peut être effectuée par le dirigeant de l’entreprise, un employé missionné ou par un prestataire externe du moment où ils respectent les normes comptables. Cette tâche doit absolument être confiée à une personne professionnelle, experte et compétente.

  • 💡 Comment faire de la saisie comptable ?

    Il est possible de faire de la saisie comptable sur papier ou sur ordinateur ou en utilisant des logiciels comptables. La saisie comptable doit absolument être effectuée selon les normes comptables et doit se baser sur des justificatifs.

4.9/5 - (149 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER