ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phonephone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment créer un document PDF

Un document sous format PDF est un bon type de format pour partager des informations sécurisées. Il existe de nombreuses façons pour créer un document PDF. Certaines sont plus rapides que d’autres. Aussi, explorons les solutions les plus courantes.

J’ai besoin d’aide pour la mise en forme de mes documents

La création de fichier PDF simple

Créer un fichier pdf en ligne

Pour créer un fichier PDF simplement, téléchargeable en quelques instants, des convertisseurs en ligne existent.

Citons par exemple Conv2Pdf, Online-Convert, et PDF Converter.

Les utilisateurs réguliers de convertisseurs de PDF cherchent parfois à chiffrer leurs documents. La solution InvestInTech propose une protection de vos PDF conforme aux normes commerciales.

Tous ces convertisseurs en ligne sont simple d’utilisation. Il faut seulement faire glisser le ou les fichiers à convertir sur la page du convertisseur. Le traitement est effectué, il ne reste qu’à télécharge le document ainsi créé !

Créer un fichier pdf avec un logiciel dédié

Vous pouvez compter sur de nombreux logiciels pour la création de document PDF. Les plus célèbres sont PDFCreator, PDF Element Pro, PDF Factory Pro, ou encore Primo PDF. Ces logiciels sont accessibles en téléchargement gratuit sur internet.


Il est également possible de créer un document PDF sous Microsoft Word. Il faut dans un premier temps ouvrir le document microsoft Word. Après, taper le document à convertir en PDF, s’il est déjà prêt, il faut simplement s’ouvrir sur Microsoft Word. Cliquer ensuite sur « Fichier » (en haut à gauche), puis « Imprimer » ou « Sauvegarder comme … » et sélectionner « PDF » dans l’option en bas à gauche du menu de l’impression. Il est possible de sélectionner « PDF » depuis le menu « Format ».


Google SheetsVous pensez tenir la route avec la manipulation des PDFs ? D’ailleurs, vous connaissez les formats de documents et manipulations en bureautique sur le bout des doigts ? Venez nous montrer ce que vous savez faire. Nous vous attendons, pour garder les meilleurs.

Je relève le défi !


La création de document PDF avancée

Créer un document PDF de plusieurs pages

Créer un fichier pdf à partir de plusieurs fichiers est une opération courante en bureautique.

Les plus créatifs passent pas le logiciel Photoshop, mais ce logiciel n’est que très rarement installé sur les ordinateurs en entreprise. Répondons à cette question en utilisant la solution Adobe Acrobat. Ainsi, voici la démarche à suivre :

  • Ouvrir tous les fichiers composants à associer : choisissez Fenêtre > Mosaïque > Verticale. Vous pouvez alors afficher tous les documents à l’écran.
  • Rassembler toutes les pages en un seul fichier : dans le navigateur de chaque fichier, cliquez sur l’onglet palette Vignettes. Faites glisser la vignette d’un document à l’autre, dans l’ordre souhaité. À l’insertion de chaque page, toutes les pages suivantes du fichier cible sont numérotées.

Créer document PDF avec plusieurs images

Créer un fichier pdf à partir du plusieurs fichiers jpg fait parti des besoins courants. Vous avez le choix entre des services en ligne, les imprimantes virtuelles, ou les logiciels.

Services en lignes

Avec JPEG to PDF, SmallPdf ou bien AvePDF (ce dernier propose l’hyper-compression), la conversion s’effectue comme suit :

  • Cliquez sur « Sélectionner » pour ajouter des fichiers ;
  • Appuyez sur « Combiner » pour obtenir le PDF.

De nombreux sites équivalents peuvent être utilisés, si les fichiers ne sont pas confidentiels. Sinon, un chiffrement est à prévoir.

Imprimantes virtuelles

Les imprimantes virtuelles sont actionnables depuis la liste des imprimantes installées sur le système d’exploitation. Au lieu de diriger les données sélectionnées vers l’imprimante, le programme génère un fichier PDF.

Microsoft Print to PDF
  • Sélectionnez une ou plusieurs images à l’aide de l’explorateur de fichiers.
  • Cliquez sur « Imprimer« , l’écran « Comment voulez-vous imprimer vos images » s’affiche.
  • Des modifications sur le PDF généré sont possibles en cliquant sur Options > Propriété de l’imprimante.
  • Dans la liste déroulante « Imprimante », précisez « Microsoft Print to PDF » et cliquez sur « Imprimer »
  • Enregistre le nom du PDF à générer et cliquez sur « Enregistrer ».
PDF Creator
  • Sélectionnez une ou plusieurs images à l’aide de l’explorateur de fichiers.
  • Cliquez sur « Imprimer », depuis l’écran « Comment voulez-vous imprimer vos images », sélectionnez Imprimante > PDF creator. Dans Options > Propriétés de l’imprimante, spécifiez l’orientation du document.
  • Cliquez sur « Imprimer ». Renseignez le nom du PDF et précisez le format dans « Profil par défaut ». Cliquez sur « Sauvegarder » et le fichier s’affiche après impression virtuelle dans Adobe Acrobat, validez le résultats dans PDF creator.
Sous Mac
  • Ouvrez votre dossier et sélectionnez les images à mettre en PDF.
  • Faites Clic droit, « Ouvrir », « Aperçu ».
  • Sélectionnez toutes les images dans « Aperçu » dans la barre latérale de gauche.
  • Dans « Fichier », faites « Imprimer », puis dans l’écran « Imprimante », sélectionnez en bas à gauche « Enregistrer au format PDF« .
  • Dans « Enregistrer sous », spécifiez le nom du PDF, son emplacement, ses méta-donnée, cliquez sur « Enregistrer ».

Créer un fichier pdf modifiable

Le plus simple est de créer une zone de texte pour fichier PDF avec Open Office Writer.

Lors de la création du document, allez sur la barre d’outils « Contrôles de formulaire ». Cliquez sur « Dés(activer le mode Conception » pour activer la création. Cliquez sur le bouton « Zone de Texte ». La flèche de la souris est remplacée par une croix. Cliquez sur le document sur la zone de texte et tirer le cadre. La zone de modification peut être changée en cliquant à droite, et dans le contextuel sur « Contrôle ». Enfin, il faut exporter le document en PDF pour générer un nouveau document avec les modifications apportées.

La solution en ligne PDFEscape peut éditer un document PDF et le transformer en PDF éditable.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ça m’intéresse


Pour en savoir plus

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au déconfinement.