ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 8 février 2024
|
Publié par Julia Bothin

[Secrétaire auto entrepreneur tarif] Coûts et modes de facturation

Un secrétaire auto-entrepreneur est une personne qui exerce la profession de secrétaire en tant qu’entrepreneur indépendant, souvent sous le statut d’auto-entrepreneur, il peut offrir divers services, comme la gestion administrative, la saisie de données, la gestion de l’emploi du temps, la rédaction de documents, et parfois la gestion de communication ou de relation client. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur le tarif d’un secrétaire auto-entrepreneur, les modes de facturation et ce que comprend les prestations d’un secrétaire indépendant !

Secrétaire auto entrepreneur tarif

Vous êtes un professionnel libéral à la recherche d’une secrétaire pour auto-entrepreneur ? Grâce à Officéo, expert en assistance administrative à la carte, vous trouverez forcément votre bonheur ! 

Déléguez vos tâches administratives à l’un des 6 000 office managers Officéo et concentrez vous enfin sur votre cœur de métier. Ci-dessous, découvrez à présent combien coûte une assistante indépendante en France, ce que comprend ce tarif secrétaire auto entrepreneur, ainsi que les différents modes de facturation existants.

Je recherche une secrétaire

secrétaire, pourquoi nous rejoindre ?

Quel est le prix d’une secrétaire indépendante ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’en tant que prestataires externes, les secrétaires indépendantes fixent librement leurs tarifs. Raison pour laquelle, il n’est pas possible de fournir une grille tarifaire standard, mais seulement un tarif secrétaire indépendante à titre indicatif.

En France, le coût d’une prestation à distance de secrétariat freelance est donc, en moyenne, de 25 à 50 euros à l’heure. Une prestation sur site (soit en entreprise) coûte, quant à elle, entre 30 et 55 euros à l’heure. Elle est plus chère que la prestation à distance, car les frais de déplacement sont généralement à votre charge. Notez que les tarifs inférieurs à ceux présentés ci-dessus correspondent le plus souvent à ceux des secrétaires freelance débutantes. Elles proposent un tarif secrétaire indépendante inférieur à 25 euros à l’heure pour attirer leurs premiers clients. Cependant, ce tarif n’est pas applicable à long terme, car elles se rémunèrent en dessous des charges.

Enfin, méfiez vous des tarifs trop bas. Un tarif secrétaire indépendante auto-entrepreneur à coût moindre peut également signifier une qualité de prestation moindre.

Remarque : selon le statut d’entreprise de votre assistante indépendante, les tarifs indiqués sont assujettis ou non à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Dans le cadre du statut de micro-entreprise par exemple, les secrétaires indépendantes peuvent bénéficier d’une exonération de TVA, conformément à l’article 293 B du CGI (code général des impôts). La mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » doit figurer clairement sur leurs factures. Par conséquent, la TVA ne vous est pas facturée.

Secrétaire auto-entrepreneur tarif : que comprend le prix d’une assistante indépendante ?

Le tarif secrétaire indépendante auto entrepreneur varie selon plusieurs critères énumérés ci-dessous.

secretaire auto-entrepreneur

En effet, les tarifs d’une secrétaire indépendante sont fixés en fonction de :

  • Son niveau d’expérience professionnelle ;
  • Ses compétences ou son expertise dans certains domaines tels que le médical, le juridique, etc. ;
  • Sa charge de travail ;
  • La difficulté de la mission ;
  • Le délai d’exécution ;
  • Ses charges professionnelles, sociales et fiscales, etc.

Concernant ses charges professionnelles, elles comprennent notamment :

  • Ses abonnements (téléphonie, internet, etc.) ;
  • Ses frais de déplacement (essence, péage, etc.) ;
  • Ses équipements (matériel informatique notamment) ;
  • Ses assurances ;
  • Ses frais de formation ;
  • Ses charges variables sur prestations, etc.

Secrétaire auto entrepreneur tarif  : quel mode de facturation choisir ?

Il existe trois principales méthodes de rémunération d’une secrétaire pour auto-entrepreneur : au tarif horaire, à la tâche et au forfait.

Les secrétaires indépendantes peuvent ainsi vous proposer les modes de facturation suivants :

La facturation à l’heure

Dans ce type de facturation, l’assistante freelance définit un taux horaire fixe en accord avec vous. Elle facture ses prestations le plus souvent en fin de mois, en appliquant ce taux aux nombres d’heures effectuées dans le mois.

Conseil : pensez à fixer un budget mensuel à ne pas dépasser afin d’éviter les mauvaises surprises au moment du paiement.

La facturation à la tâche

La facturation à la tâche est idéale pour des missions ponctuelles et précises telles que l’édition de factures, la retranscription d’un audio ou la prise d’appels téléphoniques.

Son mode de calcul est très simple. Il suffit de multiplier un tarif unitaire par une quantité donnée (nombre de factures, nombre d’appels, nombre de lignes pour une retranscription audio, etc.).

L’assistante freelance peut éventuellement facturer des frais de dossier lorsque les quantités sont faibles.

La facturation au forfait

La facturation au forfait consiste à définir un montant global pour une prestation dans son ensemble. Les forfaits proposés sont généralement dégressifs et sont donc financièrement avantageux pour vous. Il s’agit de pack d’heures utilisables sur une certaine durée, selon votre besoin. Payer son assistante freelance sur une base forfaitaire convient particulièrement pour une mission importante et délimitée dans le temps. Pour des missions récurrentes, le forfait peut être transformé en abonnement.

Ce système de facturation demande à la secrétaire indépendante de bien connaître son travail ainsi que le temps nécessaire pour l’effectuer.

Comment se mettre à son compte en tant que secrétaire ?

Vous vous demandez comment devenir secrétaire en auto-entrepreneur ? Eh bien, sachez qu’aucun diplôme n’est exigé. Cependant, une formation est recommandée afin d’obtenir certains acquis. Cela vous permettra d’en savoir plus sur le métier et d’avoir plus de poids auprès de vos futurs clients, pour leur assurer le meilleur service possible !

Pour cela, plusieurs possibilités de formations s’offrent à vous, parmi elles, nous pouvons citer :

  • Le BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • Le BTS Assistant de manager
  • Le DUT Gestion Administrative et Commerciale
  • Les organismes spécialisés dans la formation professionnelle

Qui a besoin d’une secrétaire indépendante ?

C’est une question que se posent souvent les personnes hésitantes quant au fait de se lancer. Sachez que la demande de secrétaire indépendante explose. En effet, ce besoin touche tant les particuliers qui cherchent une aide pour la rédaction de courriers par exemple, que les associations et administrations afin de les soulager. Le besoin se fait de plus en plus présent chez les entreprises en croissance, qui ont besoin de personnel pour un temps donné afin de combler un manque.
Le secrétariat constitue donc un facteur important pour le bon fonctionnement de toute bonne structure.


Témoignage de Laëtitia Maussant, responsable comptabilité générale et d’établissement chez Saint-Gobain et cliente Officéo

Laëtitia Maussant O. : Comment quantifiez-vous ce qu’Officéo vous a apporté ? L.M. : Avoir une collaboratrice extérieure à la société a une influence bénéfique sur les employés internes. Ils se comportent mieux avec elle. La charge de travail est également mieux gérée. Sur des tâches très consommatrices de temps, Officéo me permet de gagner 30 % sur mon temps de travail.

Lire la suite


Et comment ça marche concrètement ?

Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.
Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.
Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !

J’ai besoin d’une secrétaire pour auto-entrepreneur


Questions fréquentes

  • Quel est le tarif de prestation de service administratif d’une secrétaire auto entrepreneur ?

    À titre indicatif, les prix moyens d’une prestation de secrétariat externalisé se situent entre 25 et 55 euros à l’heure. Une mission réalisée sur site est plus coûteuse qu’une mission réalisée à distance, en raison des frais de déplacement du prestataire jusqu’aux locaux de l’entreprise. Plusieurs facteurs tels que l’expérience de la secrétaire freelance, l’urgence de la mission, ou encore le secteur d’activité influent sur le tarif.

  • 💪Quels sont les avantages d’une secrétaire freelance ?

    Faire appel à une assistante freelance est avantageux en matière de coûts et de flexibilité. C’est la solution idéale pour des besoins d’assistance administrative ponctuels ou réguliers. Pas de formalités d’embauche, pas d’engagement de durée et un budget maîtrisé. En effet, vous ne payez que le temps de travail effectif de votre secrétaire auto-entrepreneur ce qui vous exonère des cotisations sociales. Du côté de l’auto entrepreneur, être secrétaire en ligne, secrétaire à domicile ou secrétaire à distance devient donc une possibilité que vous pouvez choisir en tant qu’indépendant !

  • 🤔Comment devenir secrétaire en auto-entrepreneur ?

    Nombreuses sont les formations pour devenir secrétaire, en passant par un BTS gestion de la PME ou encore support à l’action ou alors par un BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou encore BUT GACO (gestion administrative et commerciale), les possibilités sont nombreuses.

  • 💡Recherche secrétaire auto-entrepreneur : pourquoi faire appel à Officéo ?

    Officéo sélectionne pour vous votre assistante idéale dans son réseau de plus de 6 000 prestataires freelance, partout en France. Officéo vous garantit, entre autres, l’intervention d’un professionnel :

    • Immédiatement opérationnel ;
    • Expert dans votre métier ;
    • Correspondant exactement à vos attentes et à votre budget.

 

        5/5 - (241 votes)
        Gagnez en productivité.
        On se charge de votre administratif.
        NOUS CONTACTER