▷ Comment l’externalisation d’activités favorise la croissance d’entreprise?
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Comment l’externalisation permet le développement d’une entreprise ?

assistante-pme-rapideLes entreprises sont de plus en plus intéressées par l’externalisation de services. S’il en est ainsi, c’est particulièrement en raison des avantages qu’elle offre en termes de réduction de budget et de concrétisation rapide de projets. De plus, elle contribue à l’essor des sociétés qui l’utilisent avec justesse.

L’externalisation est également le reflet des exigences nouvellement créées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle. Elle peut s’avérer indispensable à la société qui désire profiter d’un meilleur développement sur un marché concurrentiel à tout instant. Officéo vous accompagne et vous donne les outils pour une stratégie d’externalisation réussie

Externalisation : qu’est-ce que c’est ?

Du mot anglais « Outsourcing », l’externalisation signifie littéralement confier les activités d’une entreprise à un prestataire extérieur. Ce dernier fait preuve de compétences précises dans un domaine défini et il est en mesure de fournir des résultats beaucoup plus sûrs à la société qui lui faire appel. 

L’externalisation peut porter sur divers services dont :

  • La comptabilité ;
  • La gestion marketing ;
  • La gestion informatique ;
  • La gestion de la paie ;
  • La comptabilité.

L’externalisation est désormais démocratisée avec la croissance des autoentrepreneurs, les entreprises peuvent aisément trouver un professionnel spécialisé et disponible à prix accessible afin d’externaliser un comité d’entreprise pour PME. Ces autoentrepreneurs faisant preuve d’idées novatrices permettant d’externaliser les salariés d’une entreprise sont généralement incontournables dans la réussite des projets d’envergure des sociétés.

Pourquoi externaliser ses services ?

Externaliser la comptabilité et autres activités relatives à une société se justifie par diverses raisons. 

Externaliser ses activités pour se concentrer sur son cœur de métier

Externaliser les ressources humaines par exemple est la méthode idéale pour la société désireuse de se concentrer sur son cœur de métier. En mettant ses ressources humaines et matérielles sur ses compétences clés, elle confie les tâches secondaires pour une meilleure productivité. Il y a par exemple les grandes entreprises qui font recours à cette solution pour confier la production de leurs matières premières à des groupes extérieurs, elles n’ont plus ainsi aucune usine de production. Elles se tournent uniquement vers le développement de leurs activités. Dans le cas de plusieurs autres sociétés, les chaines de production sont conservées pendant que les activités secondaires relatives à la paie des salariés ou à la comptabilité sont confiées.

Externaliser des activités pour acquérir une compétence 

L’externalisation de la logistique est une solution enrichissante pour la société qui y fait recours. En effet, elle reçoit des services provenant de professionnels ou d’entreprises beaucoup plus spécialisées. Les prestataires extérieurs lui apportent une ou plusieurs nouvelles compétences qu’elle ne connaissait pas. 

Une entreprise peut recourir aux compétences d’un prestataire extérieur dans le but d’acquérir de meilleures souplesses. Lorsqu’elle opte pour l’externalisation de la production, elle évite alors tout investissement dans des activités périphériques qui pourraient entrainer sa rigidité sur divers points.

Externaliser des activités pour contrôler ses coûts

Externaliser ses activités peut être une bonne alternative pour la société avec des fonctions dont la valeur ajoutée n’est pas assez importante pour nécessiter le développement de compétences ad hoc. Si elle fait face à un métier ou une fonction complexe exigeant l’embauche et le maintien de professionnel, elle peut recourir à son externalisation pour réaliser des économies.

Solution flexible, le Business Process Outsourcing permet à la société qui l’adopte d’échanger des prix fixes contre des prix variables. Ces derniers évoluent suivant l’activité confiée et ne couvrent qu’une période bien précise. La société réduit par conséquent sa masse salariale ainsi que tous ses investissements à long terme. Elle fait sous-traiter des missions pour respecter une politique de réduction budgétaire.

Externaliser des activités pour un gain de souplesse opérationnelle

Le marché de tous les secteurs d’activités est très concurrentiel. Les prestataires extérieurs suivent les règles de compétitivité afin de proposer des services à la mesure des attentes des clients. Les réponses sont ainsi ajustées aux exigences de la clientèle et les services sont optimisés. L’entreprise recourant à l’externalisation évite la rigidité qui gouverne souvent les systèmes internes.  

Externalisation : quel potentiel pour le développement d’une entreprise ?

Sans externalisation, une entreprise désireuse de lancer un nouveau projet ou produit est contrainte de déployer des ressources conséquentes en interne pour atteindre ses objectifs. Il peut même arriver qu’elle mette en pause certaines activités importantes pendant le temps que prendra le traitement du nouveau projet. C’est un fait qui pourrait impacter négativement son développement. 

Mais lorsque l’entreprise décide d’externaliser ses fonctions secondaires ou ses nouveaux projets, elle peut continuer à se concentrer sur son cœur de métier. Le personnel est focalisé sur l’optimisation des premières missions de la société afin de la rendre beaucoup plus compétitive.  

La croissance d’une entreprise exploitant l’externalisation est meilleure. La société profite du regard extérieur des experts qui lui permettent de combler ses lacunes de compétences s’il y en a. Elle pourra répondre plus aisément et rapidement aux besoins des clients ; les délais d’exécution des travaux pourront être respectés s’il s’agit d’une société de BTP par exemple. 

La société qui fait recours à l’externalisation à travers un prestataire disponible et compétent peut jouir d’un excellent niveau de développement. Mais elle doit s’assurer d’établir un contrat en bonne et due forme ; c’est l’un des points sur lesquels se pose la différence entre externalisation et sous-traitance

Les limites et risques de l’externalisation

Toutefois, l’outsourcing est une méthode qui, malgré ses points forts, présente quelques risques. Les connaitre permet de les évaluer avec savoir-faire pour les éviter. 

La dépendance vis-à-vis d’un prestataire extérieur

Lorsque l’externalisation des salariés d’une société  n’est pas maitrisée, elle peut se retourner contre l’entreprise qui l’adopte par un rapport de dépendance vis-à-vis du prestataire extérieur. La crainte de perdre son niveau de compétitivité sur le marché en changeant de prestataire peut aussi conduire à cet état de dépendance. Pour pallier cela, il peut être important de définir clairement dans le contrat d’externalisation des clauses de sorties précises. Les craintes seront alors apaisées, laissant des voies de sortie à tout moment à la société.

La perte de confidentialité

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, le prestataire extérieur aura besoin de certaines données confidentielles relatives à la société. Il est possible que ces informations fuitent par un maillon faible présent dans le système du prestataire. La solution pour éviter cela serait par exemple de définir une clause de confidentialité dans le contrat d’externalisation. 

Faire face à un choc culturel

En invitant des prestataires extérieurs à intervenir dans la société, un choc culturel peut naitre. Mais il peut être évité si le choix est fait selon les capacités d’adaptation du prestataire aux valeurs déjà existantes au sein de l’entreprise.

Ce sont autant de points sur lesquels une entreprise doit se pencher afin de préparer avec professionnalisme son besoin d’externaliser ses tâches administratives par exemple. Il faut également se focaliser sur la restructuration en entreprise une fois que l’opération d’externalisation sera effective. Par ailleurs, le chef d’entreprise ne doit pas oublier que le backsourcing des activités externalisées doivent être préparées avec la plus grande minutie. 


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ca m’intéresse


Pour en savoir plus 

Sur les stratégies en entreprises
Sur l’externalisation des services en entreprise
  • Pourquoi choisir de délocaliser ses activités en entreprise ? 
  • Pourquoi faire une externalisation comptable ?
  • Pourquoi faire une externalisation de la logistique ? 
  • Pourquoi externaliser la production ? 
  • Pourquoi externaliser les ressources humaines ?
Sur la mise en place d’une stratégie d’externalisation

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo