ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phonephone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Développer sa présence mondiale en ayant recours au BPO

Le Business Process Outsourcing devient de plus en plus populaire dans le monde des entreprises en raison des avantages qu’il offre. L’entrepreneur qui adopte cette solution stratégique peut en effet réduire ses dépenses de manière considérable.

Il peut accroitre sa valeur ajoutée et sa productivité sans avoir à investir dans l’acquisition d’équipements de dernière génération. La flexibilité de l’entreprise est plus améliorée avec l’externalisation rh. L’outsourcing du processus métier permet aussi aux sociétés d’accentuer leur présence dans différentes régions à travers le monde. C’est principalement sur cet aspect que se focalise notre présent article.

Je souhaite externaliser un process métier

Comment le BPO permet-il de développer sa présence à travers le monde ?

S’installer sur un nouveau marché sur fonds propres, le conquérir et proposer des services de qualité n’est pas toujours simple pour les entreprises françaises. Les entrepreneurs qui viennent de débuter n’en ont pas souvent la possibilité étant donné que ce sont des aspects qui requièrent d’énormes investissements financiers.

Il faut penser à la conception d’un espace dédié au stockage des articles, aux moyens de livraison, au recrutement et à la gestion du personnel. Ce sont d’importants pôles de dépenses indispensables à l’implantation sur un nouveau territoire. Sous-traiter devient alors une solution incontournable.

Avec le BPO, les choses sont un peu plus simplifiées pour gagner en compétitivité. L’entreprise peut simplement trouver un sous-traitant fournissant toutes les prestations dont elle a besoin pour fonctionner efficacement sur le nouveau marché.

Le prestataire met à disposition des équipements de production et des locaux de stockage. Il propose aussi à la marque employeur des outils de transport et de livraison ainsi que la main d’œuvre.

Tout cela aménagé dans un tarif alliant un bon rapport qualité-prix, car ce sont souvent des prestations personnalisées. Les actionnaires de l’entreprise donneuse d’ordre n’ont pas de personnel à recruter. Les flux de trésorerie sont mieux contrôlés.

Lorsque les demandes connaissent des fluctuations à la hausse ou à la baisse, le prestataire s’adapte sans que le donneur d’ordre soit négativement affecté. Il peut donc se développer durablement. De plus, le BPO permet d’accéder à des marchés financiers généralement pénibles et délicats d’accès. Cela peut être dû aux différences culturelles ou aux démarches administratives trop contraignantes. Les traditionnelles solutions d’investissement trop expansives ne seront plus un frein pour une implantation dans une nouvelle région.

Le BPO pour se concentrer sur son cœur de métier

Le BPO permet à une société de s’aventurer sur de nouveaux marchés avec pour atteindre des chiffres clés. Cependant, il lui permet aussi de se focaliser sur les fonctions principales avec une meilleure gestion des identités.

Le donneur d’ordre peut se décharger de ses fonctions non essentielles, celles dont le traitement demande beaucoup de temps et de ressources. Confiées à un prestataire spécialisé, elles sont mieux gérées. L’entreprise a alors du temps à consacrer à toutes les activités qui lui permettront de se hisser davantage sur le devant du marché. Le marketing et communication, la virtualisation, la transformation numérique et la gestion du système informatique peuvent être externalisés par exemple. Le BPO offre un avantage concurrentiel non négligeable lorsqu’il est bien mis en place. 

Le BPO pour jouir de nouvelles compétences

Avec le Business Process Outsourcing, l’entreprise commanditaire peut obtenir des compétences indisponibles en interne auprès des sous-traitants. Le prestataire extérieur met généralement à disposition des équipes d’experts déjà formés. Ils peuvent gérer tout type de processus métier. Ils fournissent ainsi des prestations performantes à la hauteur des attentes du chef d’entreprise client.

Comment bien choisir son fournisseur BPO ?

Réussir son projet BPO dépend de plusieurs éléments dont l’un des plus importants est le choix du prestataire. À ce stade de la mise en œuvre du processus d’externalisation, il faut se fonder sur différents critères.

Faire une étude du marché

Cette étude permettra de prendre en compte les différentes offres disponibles sur le marché d’externalisation afin de préparer le projet de sous-traitance. L’entreprise qui désire établir le contrat d’externalisation peut demander des devis personnalisés à plusieurs fournisseurs BPO à la fois. Elle prend ensuite le temps d’analyser chaque offre pour déterminer celle qui répondra au mieux à ses exigences. Il faudra aussi s’assurer que le prestataire offshore a une situation financière stable.

Visiter le site du prestataire

Il est important de faire un tour dans les locaux du prestataire. Cela permet principalement de découvrir les technologies et solutions innovantes qu’il utilisera pour remplir les missions. Le donneur d’ordre découvre aussi le personnel qui se chargera des tâches. 

Tenir compte des compétences du prestataire

Il faut choisir un prestataire avec de l’expérience dans le traitement des processus métiers à externaliser. Celui-ci aura les aptitudes nécessaires pour fournir des prestations de qualité. Ses années d’exercice et de pratique lui auraient permis d’acquérir les compétences requises pour mener à bien des missions complexes de toutes tailles

Tester le fournisseur BPO

Il est en effet judicieux de définir une période d’essai durant laquelle les compétences du fournisseur BPO à embaucher sont mises à l’épreuve. Ce temps de test permettra aussi de réaliser les ajustements nécessaires pour que le prestataire s’adapte aux réelles attentes du donneur d’ordre. 

De plus, la confiance doit régner entre fournisseur et donneur d’ordre. Les parties doivent pouvoir bien communiquer sur chaque aspect des missions externalisées. Définir des outils collaboratifs aidera certainement à échanger plus sereinement. Par ailleurs, les parties doivent partager les mêmes valeurs afin d’éviter ou de réduire les risques de chocs culturels.

Quelle est l’importance de la cellule de pilotage dans un projet BPO ?

La réussite d’un projet BPO ne dépend pas uniquement du choix de son prestataire extérieur. Lorsque l’externalisation est lancée, la mise en place d’une cellule de pilotage s’impose. Celle-ci constitue dans un premier temps une interface entre les collaborateurs en interne et le fournisseur BPO.

Elle surveille aussi la qualité des services rendus par le sous-traitant dans la mesure où ils doivent répondre aux exigences définis dans le contrat. La cellule de pilotage doit présenter des compétences juridiques et une bonne expertise technique. Elle doit pouvoir évaluer les critères quantitatifs et qualitatifs relatifs à chaque mission externalisée. 

Par ailleurs, le donneur d’ordre doit prendre en compte dès le départ toutes les dépenses importantes relatives à la cellule de pilotage. Il s’évite toute mauvaise surprise et n’aura pas à faire face à des coûts imprévus

Grâce au BPO, les entreprises peuvent conquérir de nouveaux marchés plus facilement. Elles doivent cependant veiller au bon choix de leur prestataire. La mise en place d’une cellule de pilotage est aussi indispensable.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Ça m’intéresse


Pour en savoir plus


Généralités sur le Business Process Outsourcing


Les avantages des services de BPO


 

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au déconfinement.