▷ Création d’entreprise : choisissez une assistance administrative | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Création d’entreprise

création d'entreprise

Entre l’idée, la faisabilité du projet, les formalités administratives de création, les besoins de financement, le choix du statut juridique et l’installation de la société, créer son entreprise relève parfois du parcours du combattant.

Cette fiche a pour vocation de faire une synthèse des différentes étapes de la création d’entreprise afin de vous aider dans vos démarches.

Les étapes pour créer une entreprise

Toutes les créations d’entreprise débutent par une idée. Qu’elle naisse d’une expérience, d’un constat, d’une innovation, d’un savoir faire ou tout simplement d’une envie, votre idée doit impérativement correspondre à un projet personnel (compétences, expériences, contraintes personnelles, motivations et objectifs…)

Une fois l’idée validée, voici les étapes à ne pas négliger pour créer son entreprise :

 

Protéger l’idée de l’entreprise

L’idée en soi ne peut être protégée. Seule la manière dont elle est utilisée, peut l’être (invention, marque, création artistique…) : c’est la propriété intellectuelle.

2 types de droits existent en matière de propriété intellectuelle :

  1. Les droits d’auteur (œuvres artistiques, logiciels…)
    Se renseigner auprès de l’Inpi et de la SGDL
  2. Les droits de propriété industrielle (invention, marques…)
    Ils nécessitent un dépôt particulier à l’Inpi

Dans tous les cas, pensez à vérifier que le nom de domaine soit disponible.

 

Faire une étude de marché

Avant de créer son entreprise, l’une des étapes primordiales est de connaître le marché sur lequel vous allez vous engager afin d’assurer la faisabilité commerciale.
Cette étude permet de réunir des informations concrètes qui impliqueront des choix politiques, commerciaux et vous permettront de définir vos objectifs.

 

Financer l’entreprise

La création de toute entreprise engage un besoin de financement plus ou moins important selon les investissements nécessaires à la mise en place de l’activité.
Ces financements peuvent être issus de fonds propres et/ou d’emprunts à moyen ou long terme.

A noter qu’il existe des aides publiques et des aides issues d’initiatives privées, attribuées pour la création d’une entreprise.

 

Choisir le statut juridique de l’entreprise

Dans le cursus de création d’entreprise, c’est l’étape qui permet de poser votre projet d’entreprise dans un cadre juridique, afin de pratiquer votre activité en toute légalité.

Le choix de ce statut dépend notamment de l’activité concernée, de la hiérarchie patronale souhaitée, de la volonté de s’associer, du fonctionnement de l’entreprise, des besoins financiers… Vous aurez le choix entre l’Entreprise Individuelle (EI) ou la création d’une Société (SARL, EURL, SNC…)

 

Faire les formalités administratives de création

Il s’agit de déclarer votre activité et de demander votre numéro d’immatriculation :

  • Au répertoire national des entreprises (RNE) tenu par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques),
  • Dans le registre du commerce et des sociétés (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce, si votre activité est commerciale (sauf régime auto entrepreneur) ou si vous créez une société.
  • Au répertoire des métiers, tenu par la chambre des métiers et de l’artisanat si votre activité est artisanale.

Besoin d’un assistant ?

N’oubliez pas également de prendre contact avec les différentes administrations qui suivront votre entreprise quotidiennement à savoir les services fiscaux et les organismes sociaux. N’hésitez pas à vous faire aider par un assistant pro pour toutes ces démarches et formalités.
A l’issu de ces démarches, vous obtiendrez un numéro Siret et Siren, un code APE, et un numéro d’identification utilisable auprès des organismes publics et des administrations.

A ce stade-là, toutes les étapes et démarches ont été réalisées. Ils restent cependant à trouver des locaux, contacter les assurances, les fournisseurs d’électricité, d’eau, les opérateurs téléphoniques.

Prenez contact avec Officéo pour bénéficier d’un assistant professionnel et à la carte qui vous assistera dans les différentes étapes de la création de votre entreprise :

  • par le formulaire « NOUS CONTACTER » ci-dessous.
  • par téléphone au 01 49 70 98 63.

Avant de vous lancer, vous êtes désireux d’en savoir plus sur la création et reprise d’entreprise ? Nous avons établis pour vous d’autres fiches pratiques sur cette thématique :

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo