Assistants et Office Managers freelance : Ce que vous devez savoir
DEVENIR ASSISTANT ACCÈS CLIENT

Assistants et Office Managers freelance : Ce que vous devez savoir

Devenu freelance, j’ai choisi de recontacter mes anciens employeurs et j’imaginais qui m’accueilleraient les bras ouverts et surtout avec une joie plus grande encore que la mienne : Pour leurs entreprises, des charges en moins et beaucoup plus de souplesse. C’est en tout cas ce que je croyais au début ; jusqu’à ce que je me rend compte finalement que leur motivation principale était la flexibilité.

La souplesse du freelance

Evidemment le budget alloué aux prestations administratives n’est pas illimité. La grille sur laquelle est basée le calcul des prestations est celle des salaires et correspond à des heures et des tâches administratives. Ce montant est rarement dépassé sauf situation exceptionnelle. En revanche, s’il y a bien un facteur qui n’a pas de prix, c’est bien la flexibilité, la souplesse, car elle est aujourd’hui indispensable aux entreprises.

A la rescousse des entreprises

Connaissant très bien ces entreprises, j’ai su me rendre indispensable rapidement. En plus de réaliser les tâches que l’on m’attribue, je suis force de proposition. Assez vite, de nouvelles tâches viennent s’ajouter à celles que je réalise déjà. On m’appelle de toute part, pour des travaux à réaliser d’urgence. Parfois la situation est telle que j’ai l’impression d’être un pompier qui doit éteindre le feu, ici et là. Or, je constate que les clients sont beaucoup plus sereins et à l’aise. Ils peuvent se séparer de leurs prestataires, sans se poser trop de questions. La majorité de mes missions ont lieu chez le client. Elles sont plutôt longues, ce qui a pour avantage de remplir aisément mon agenda.

Des missions variées

De quoi parle-t-on ? D’assistance administrative en freelance pour les entreprises, très bien ; mais encore ? Plusieurs questions se posent… Quelle définition donne-t-on à l’assistant ou à l’Office Manager ? A distance ou chez le client ? Combien de temps dure une mission ? Pour quelles tâches ?
Mon expertise couvre un large spectre de tâches qui va de la transcription, en passant par la prise de rendez-vous, jusqu’à des missions plus poussées en Office Management. Les freelance sont généralement recrutés pour des missions longues. L’inconvénient c’est que les formats, en direct, en sous-traitance ou via une plateforme, ne sont pas adaptés à toutes les tâches.
Tout n’est pas rose, on constate plusieurs mauvaises pratiques comme l’exploitation par certains intermédiaires, la concurrence déloyale, l’exercice par des non-professionnels et d’autres mauvaises pratiques qui sont finalement dues à la non-réglementation de ce domaine.
Au-delà de cela, les Offices Managers et les assistants freelance ont de beaux jours devant eux, à condition qu’ils sachent se renouveler, qu’ils soient à l’écoute de leurs interlocuteurs et avant tout, qu’ils restent flexibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

En savoir plus

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo