▷ Aide de gestion comptable pour une association - La solution Officéo
ASSISTANT FREELANCE ? ACCÈS CLIENT

La gestion comptable d’une association

Externaliser sa comptabilité associative en 48h, pourquoi pas ?

Au sein d’une association, le trésorier est couramment chargé de la gestion comptable. Ceci implique par exemple les demanders de subventions, la gestion d’un plan de financement comme la comptabilité courante. Quelle que soit la taille de votre structure, parfaire ses pratiques de comptabilité permet de porter plus loin bon nombre de projets associatifs. Récapitulons les obligations comptables et possibilités de compléter un potentiel associatif en déléguant certaines tâches administratives avec Officéo.

La comptabilité associative : gérer au mieux ses finances

Tenir la comptabilité d’une association va de la simple comptabilité de trésorerie au véritable engagement. Dans le premier cas, le suivi est simple. Avec une comptabilité d’engagement, le suivi est double tout comme avec une société commerciale.

Gestion comptable au sein d'une associationUne association qui règle ses fournisseurs au comptant n’a pas de dettes lors de la clôture de l’exercice comptable. Lorsqu’une association paie un fournisseur à crédit, une comptabilisation des écritures d’inventaires est obligatoire, donc de l’établissement d’une comptabilité d’engagement. Certaines structures associatives peuvent avoir le choix entre ces deux modes de gestion, d’autres moins. Les cas sont à étudier au regard du statut l’association concernée.

Les associations concernées par l’obligation d’une tenue de comptabilité sont :

  • Les associations à but non lucratif et associations bénéficiant d’une aide publique supérieure à 153 000€ par an ;
  • Les regroupements bénéficiant d’un agrément administratif ou associations dont le statut prévoit une gestion comptable ;
  • Un financement apporté par les collectivités territoriales à plus de 50% de leur budget, ou lorsque cette aide dépasse 75 000 € ;
  • Les associations reconnues d’utilité publique.

La fiscalité de l’association à appliquer est déterminée en fonction de la comptabilité choisie (simple ou double).

Les ressources financières et leur gestion en association

Quatre grands types de ressources doivent être gérées selon des règles précises en association. Il s’agit des donations (dons, legs, adhésions), des placements financiers, du mécénat (parrainage, sponsoring) et des subventions publiques.

Organisation en association

La loi du 1er juillet 1901 ne donne aucune contrainte à l’association au regard de l’organisation administrative et financière, ni aucune obligation comptable. Toutefois, une association à l’activité importante est très souvent obligée de mettre en place des outils d’analyse, prévision et contrôle comptable. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les autorités administratives souhaitent avoir un regard sur l’utilisation de fonds publics et subventions versées.

Pour une gestion harmonisée de la comptabilité d’une association à l’autre, un Plan Comptable détaillé a été mis à disposition. Ce plan comprend un modèle gratuit de bilan comptable à suivre lors des comptes annuels. Notez qu’un nouveau plan comptable en 2020 abrogera le plan comptable instauré en 1999 à compter au 31 décembre 2019. Ce nouveau plan comptable demandera plus de transparence des comptes d’une association. L’annexe comptable devra être plus détaillée, permettant une meilleure visibilité et compréhension des comptes.

Si vous hésitez encore quant au type de comptabilité associative à adopter, ou concernant vos méthodes de gestion comptable, Officéo est à votre écoute. Nous échangeons avec vous pour trouver l’assistant qui saura vous accompagner au mieux.

L’outsourcing de votre comptabilité d’association

Beaucoup de petites associations laissent un membre tenir la comptabilité, demandant seulement une validation annuelle à un expert. LibreOffice Calc, Grisbi, ou Garradin est recommandée lorsque la comptabilité courante se complexifie. Noalyss et Dolibarr sont plutôt conseillés pour les associations moyennes comptant jusqu’à une vingtaine de salariés.

Comptabilité en associationLa sous-traitance de vos opérations comptables est également une possibilité intéressante. Déléguer ne signifie pas abandonner, des compétences en interne permettent de rester maître de la gestion, tout en pouvant se consacrer pleinement à d’autres activités au sein de l’association.

Externaliser permet de bénéficier d’un conseil compétent concernant la tenue comptable et la gestion financière de l’association. Des explications sur les bonnes pratiques en comptabilité, les possibilités de financement et gestion des charges peut faire évoluer considérablement la gestion de l’association.

En plus de pouvoir externaliser votre comptabilité en association, avec Officéo vous pouvez confier le suivi des déclarations sociales et bien plus encore :

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 70 98 63 ou via notre formulaire dédié.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo